Ouvrages de référence
Ouvrages sur la captivité et les prisonniers de guerre
Bibliographie sélective sur « Les prisonniers de guerre »
I Ouvrages écrits par des historiens
COCHET François, Les exclus de la victoire, SPM-Lettage, 1992.
DURAND Yves, La Captivité, histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945, ed. FNCPG – CATM, 1980
DURAND Yves, Prisonniers de guerre dans les Stalags, les Oflags et les Kommandos, 1939-1945, Hachette, 1987. Cet ouvrage est une reprise, en version quelques peu allégée, du précédent. Incontournable.
FISHMANN Sarah, Femmes de prisonniers de guerre, 1940-1945″ l’Harmattan, 1966,
GAYME Evelyne, Prisonniers de guerre, Vivre la captivité de 1940 à nos jours. Editions Imago, Paris, 2019. Ouvrage passionnant, car il aborde la question de l’impact de la captivité sur les familles, ainsi que les questions de la mémoire et de la transmission.
LEWIN Christophe, Le Retour des Prisonniers de guerre Français, Publications de la Sorbonne, 1986.
THEOFILAKIS Fabien : Les prisonniers de guerre français en 40, Fayard, 2022. Un ouvrage sur la captivé des soldats français conduits après la capture de leurs régiments dans des Frontstalags (sur le territoire français) avant d’être emmenés en Allemagne.
Fabien THEOFILAKIS, historien, est l’un des meilleurs spécialistes actuels de la captivité. Il est également l’auteur d’un ouvrage sur « Les prisonniers de guerre allemands, France, 1944-1949 », une étude très détaillée de la captivité des soldats allemands faits prisonniers lors de la libération de la France et maintenus prisonniers en France jusqu’en 1949. Une histoire très mal connue !
II Ouvrages écrits par des écrivains, anciens prisonniers
HYVERNEAUD Georges, La peau et les os, Editons du Scorpion, 1949. Un ouvrage qui décrit ce que les prisonniers ne racontent jamais et que l’on ne trouve quasiment pas dans les livres d’histoire : la promiscuité, les côtés insupportables de la captivité. Ouvrage poignant, lecture fortement recommandée.
PERRET Jacques, Le Caporal épinglé, Gallimard, 1947. Dans cet ouvrage, d’où a été tiré le film éponyme, Jacques Perret décrit sa captivité et notamment son séjour dans des prés à Vaucouleurs, après la capture de son régiment.
III Romans graphiques :
TARDI, Trois ouvrages sous forme de BD : Moi, René Tardi, Prisonnier de guerre au Stalag II B, Casterman, 2012. « Mon retour en France », Casterman, 2014. « Après la guerre », Casterman, 2018. Le style de Tardi, ses dessins très expressifs, se prêtent à merveille au récit de la captivité de son père.
LEGRAND Thomas et WARZALA François : « Evasions perdues », Rue des Sèvres, Paris, 2024. Histoire d’un PG (le père du journaliste Thomas LEGRAND) qui sera envoyé au Stalag 1-A, Stalag-université, qui devait suite à un accord entre Vichy et les autorités nazies, former de futurs cadres de la Révolution Nationale !
