Recherche sur anciens prisonniers de guerre
Origine du document
Lors de la préparation de l’exposition au lycée français Victor Hugo de Francfort, l’idée avait été émise avec une professeure d’histoire du lycée de monter un atelier permettant de donner aux élèves un aperçu de la manière dont on pouvait faire des recherches. Cet atelier a été présenté dans une dizaine de classes du lycée.
Lors de l’exposition à Rennes, aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine, notre interlocuteur a souhaité clôturer la quinzaine de notre présence par un atelier sur le même thème, ouvert au public, en enrichissant nos informations par celles qu’un service d’Archives Départementales pouvait offrir dans le même domaine.
L’atelier préparé pour Francfort a servi de base à la construction de cet atelier. Une trentaine de personnes ont assisté à cet atelier pour lequel il a fallu malheureusement refuser des demandes de participation. C’est sur ce site, plus que sur les précédents, en raison sans doute du nombre plus important de visiteurs en recherche d’information sur un parent ancien prisonnier, que le besoin de disposer d’un document à leur remettre s’est fait nettement sentir.
Ces demandes nous obligeaient à répéter le même discours de nombreuses fois, ce qui devenait compliqué pour nous en période d’affluence comme lors des journées du patrimoine, et insatisfaisant pour les visiteurs qui ne pouvaient retenir toutes les explications que nous leur fournissions.
Pour le site suivant à Nantes, nous avons transformé la présentation de Rennes en fiche d’aide à la recherche, document qui a été transmis à 64 personnes (sur les 727 visiteurs recensés sur la quinzaine).
